FAB LAB

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes de machines-outils pour la conception et la réalisation d'objets, comme des imprimantes ou des scanners 3d.

Les FabLab s'adressent aux utilisateurs en tout genre, qui veulent exprimer leur créativité et passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, ou réparer eux-mêmes des objets défaillants. Ce sont les espaces de rencontre et de création collaborative de demain, qui essaiment aux quatre coins du monde : leur portée éducative est incontestable !

Quel est notre projet ?

Il s’agit de créer un espace de fabrication numérique, au sein du collège. Cet espace géré par l’équipe pédagogique sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des enseignements pratiques interdisciplinaires, ateliers ou séances de cours hebdomadaires.

Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former.

L’équipe du Fab Lab impulsera un programme pédagogique nommé « J’invente demain » visant l’innovation, les acquisitions méthodologiques et le vivre ensemble par les élèves.

La pensée critique, la communication, la collaboration et la créativité sont les éléments centraux du Fab Lab visant à former les citoyens relevant des défis dans le monde de demain.

L’expérimentation, l’innovation, l’investigation, le raisonnement et l’ouverture au monde industriel et économique sont des concepts fondamentaux du Fab Lab scolaire, l’ouverture, la relations aux familles, le partage et la formation par pairs, ainsi que la dynamique transdisciplinaire, sont les modalités de son action.

Les élèves en parlent :

Lucas 4e3 : "Endroit où l'on innove dans la joie et la bonne humeur ".

Riccardo 6e7 : "Créer,réaliser des projets scolaires d'innovation pour aider les gens".

Hugo 6e6: " Le Fab Lab est un lieu où l'humour côtoie la matière grise ".

Clément 6e7 : " Discuter de projets, faire des débats, se faire des amis et apprendre !!! ".

Palmares
Prix de l'innovation et de la photographie 2019 Prix du meilleur prototype 2018