Actions des éco délégués

Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants

Antoine de Saint-Exupéry. Terre des Hommes. 1939

Le collège Fleming a décidé de s'inscrire pleinement dans une démarche éco responsable depuis 2018.

Afin de mettre en oeuvre cette démarche, un comité de pilotage représentatif de l’ensemble de la communauté éducative a été crée. Il est composé de deux enseignants, un représentant de la vie scolaire, un représentant des agents du Département et un représentant de l'équipe de Direction du collège. Ce comité a la responsabilité de mener à bien les actions, de communiquer et de travailler avec des partenaires.

Sur l'année scolaire 2018 / 2019, différentes actions ont été entreprises : installation de poubelles de tri sélectif, accentuation de la lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place de composteur ... Les différentes actions entreprises ont permis d'obtenir le niveau 1 dans la labellisation des établissements en démarche de développement durable (E3D) délivrée par l'Académie de Grenoble.

Cette reconnaissance a été possible grâce à un fort investissement des personnels de l'établissement et à une démarche partenariale forte avec la Mairie de Sassenage, le Département de l'Isère et la Métro.

Les actions de l'année 2020 / 2021

Malgré le contexte sanitaire, les actions en faveur du développement durable ne doivent pas s'arrêter.

Cette année, les élèves du collège seront représentés par 10 éco délégués représentant les niveaux 6èmes, 5èmes, 4èmes et 3èmes.

Des projets seront naturellement conduits avec les nouveaux éco délégués afin de les sensibiliser, les responsabiliser et les mobiliser aux enjeux environnementaux.

Le premier Conseil E3D (C3ED) a eu lieu le mardi 17 novembre à 11h30

• Projet 1 : Collecte de denrées alimentaires en partenariat avec la Banque Alimentaire de l'Isère

La collecte est prévue du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2020

Fichier

Les actions de l'année 2019 / 2020

La réussite de la démarche E3D reposant avec tout sur les élèves, il a été décidé d'organiser l'élection d'un éco délégué pour chaque classe des niveaux 6èmes et 5èmes.

Trois projets seront menés au cours de cette année scolaire :

• Projet 1 : Collecte d'anciennes paires de lunettes (octobre - décembre 2019)

La collecte a été réalisée du 19 novembre au 5 décembre au sein du collège à l'aide de boîtes et d'affiches crées par les éco-délégués.

Cette démarche solidaire a été menée en partenariat avec l'opticien OPTICEO situé à Fontaine. La collecte a été un succès puisque nous avons réussi à récupérer 219 paires de lunettes.

Fichier
  • Le projet n° 2 (janvier - avril 2020) a été choisi par les éco délégués lors de la seconde réunion du CE3D du 7 janvier 2020

Ce projet sera double :

- Installation de composteurs à la sortie de la cantine en collaboration avec la Métro

- Création d'une jachère fleurie dans la cour du collège en collaboration avec la ville de Sassenage

• Le projet n° 3 était consacré au nettoyage d'un site sur la commune de Sassenage le mardi 23 juin.

(Action annulée compte tenu de la crise du COVID 19)

Publié le 04/12/2020
Modifié le 01/02/2021